Pour ce nouvel article, je vous emmène à la découverte du Pays d’Auge en Normandie. Un territoire qui regorge de paysages bucoliques et petits villages de caractère. Situé à cheval sur les départements du Calvados, l’Orme et l’Eure, le pays d’Auge constitue l’arrière-pays de la côte fleurie 🌻 Et malgré plusieurs séjours en Normandie, c’est un coin que je ne connaissais pas du tout. Alors fin Février, j’ai embarqué ma maman et mon fils pour un long week-end à la découverte de Cabourg et Houlgate.

Je peux déjà vous dire que le coup de cœur a été immédiat. J’ai été vraiment bluffée par le charme de certains villages. Alors que voir, que faire dans le Pays d’Auge ? Dans cet article, je vous partage 10 activités pour passer le week-end à Cabourg, Houlgate et les villes alentours. Et comme je suis sympa, je vous glisse aussi quelques bonnes adresses pour manger et vous loger !

Cabourg & Houlgate, les stars du pays d’Auge

Tous les deux points de convergence de la bourgeoisie parisienne puis européenne, on ne parle jamais de Cabourg sans mentionner Houlgate. Ces deux villes voisines de la côte Fleurie ont bâti depuis le fast de la Belle Epoque une réputation qui rayonne encore aujourd’hui à travers le monde entier 💫 Mais Cabourg et Houlgate commencent à faire parler d’elles dès le XIème siècle grâce à Guillaume le Conquérant. En 1066, il rassemble 500 hommes à Dives-sur-Mer voisine – directe de Cabourg et Houlgate – pour partir à la conquête de l’Angleterre.

Mais c’est au XIXème siècle que le vrai tournant s’opère. Grâce à l’essor des bains de mer et les nouvelles liaisons ferroviaires, Cabourg et Houlgate deviennent plus facilement accessibles à l’élite parisienne. S’en suit alors un développement accéléré pour devenir les stations balnéaires que nous connaissons aujourd’hui 🚀 Le XXème siècle est quant à lui marqué par la modernisation des deux villes. C’est d’ailleurs à cette période que naitra le Grand Hôtel de Cabourg en 1907 – rendu célèbre par Marcel Proust qui avait ses habitudes dans la chambre 414. L’un des gros atouts de Cabourg et Houlgate est qu’elles conservent une authenticité remarquable compte tenu de leur grande popularité.

Conseils pratiques pour PASSER LE WEEK-END a Cabourg & Houlgate

Comment venir jusqu’à Cabourg & Houlgate ?

Cabourg et Houlgate se situent sur la côte Fleurie dans le département du Calvados. C’est donc une destination idéale pour les franciliens puisque très facilement accessible. En voiture, il faut compter environ 2h30 en empruntant l’autoroute A13. En train depuis Paris Saint Lazare, il faudra compter 3h30 pour rejoindre les gares de Dives-Cabourg ou d’Houlgate avec 1 correspondance à Deauville/Trouville.

Où dormir pour visiter le pays d’Auge ?

Si vous visez des établissement d’exception, prenez une chambre au Grand Hôtel de Cabourg. Il n’y a pas meilleur endroit pour s’approprier Cabourg et toute son histoire. En ce qui nous concerne, on a privilégié l’option Airbnb à Dives-sur-Mer pour avoir un logement spacieux et équipé de mobiliers pour enfant. C’était la localisation centrale entre Cabourg et Houlgate pour pouvoir se déplacer à pieds. Il y a également pas mal de campings notamment en bord de mer. Mais je ne pourrais pas vous faire de recommandations car je ne les ai jamais testé.

Quelle période pour visiter la côte fleurie ?

La Normandie se visite toute l’année. Mais pour des conditions optimales de séjour, je recommanderais de visiter le Pays d’Auge au Printemps 🌷 Le choix d’activité est large, les températures agréables et comme on est encore en basse saison, l’affluence touristique est encore supportable.

10 idées pour visiter le Pays d’Auge le temps d’un week-end

Passer le week-end à Cabourg

1. La promenade Marcel Proust & la plage de Cabourg

Impossible de parler de Cabourg sans parler de Marcel Proust, véritable emblème et ambassadeur de la ville. Habitué de Cabourg depuis son enfance, Marcel Proust y passe grande partie de ses étés 🏖️ Dans son livre A la recherche du temps perdu il rend hommage à Cabourg à travers Balbec, une ville imaginaire mais pourtant centrale dans son récit. Comme un symbole, la promenade Marcel Proust est le point central de la ville. Toutes les ruelles du centre-ville y convergent à l’image d’un éventail.

Longue de plus de 3,6km, c’est la plus longue promenade piétonne d’Europe. Si vous vous baladez suffisamment longtemps, vous observerez aussi des colonnes le long de la Promenade. Il s’agit du Méridien de l’Amour inauguré en Juin 2016 pour célébrer le dialogue, la paix, la solidarité et la fraternité entre les peuples. Les 5 colonnes représentent les 5 continents sur lesquels il est inscrit “Je t’aime” de 104 manières différentes.

2. Le Grand Hôtel de Cabourg

Le Grand Hôtel de Cabourg est l’un des seul hôtel à disposer de chambres avec vue mer. Si vous n’avez pas le budget pour séjourner dans l’hôtel, vous pouvez tenter votre chance au Casino juste à côté 🎰 Ou tout simplement visiter l’hôtel de l’intérieur comme un musée. Car oui, même si vous n’êtes pas résident, le Grand Hôtel se visite gratuitement !

3. Le circuit des villas Belle Epoque

La Belle Epoque est une période qui s’étend de la fin du XIXème siècle jusqu’au début du XXème siècle. On retient de cette époque de grandes avancées sociales, technologiques mais aussi économiques. A cette époque, l’extravagance, l’insouciance et l’euphorie sont à leur paroxysme 🥂🤪 Après la découverte des bains de mer, on assiste d’ailleurs à beaucoup d’achat de maisons de vacances à Cabourg et Houlgate. Les villas Belle Epoque sont les vestiges de cette époque d’abondance. Si vous voulez les voir de plus près, les Offices de Tourisme proposent des circuits pour les admirer.

4. La Pointe de Cabourg

Pour fuir un peu l’affluence de la promenade Marcel Proust, je ne peux que vous conseiller de pousser votre balade jusqu’à la Pointe de Cabourg. Un lieu plus naturel et sauvage dans lequel vous trouverez un petit estuaire et de jolies dunes 🌾 J’ai beaucoup aimé le côté préservé de ce spot situé juste à côté de la promenade Marcel Proust.

5. La villa du Temps retrouvé

C’est le premier musée dédié à la Belle Epoque dans lequel on retrouve aussi plusieurs références à Marcel Proust. Par temps de pluie, c’est une bonne alternative. Je n’ai malheureusement pas pu le visiter car il était fermé pour rénovations au moment de notre séjour. Tarifs : 8€ pour les adultes / Gratuit pour les -18ans

🍲 Où manger à Cabourg ?
Dupont avec Thé (6 Av. de la Mer, 14390 Cabourg) : Une bonne adresse pour le gouter. Le cadre est canon et les pâtisseries sont bonnes. Accueil expéditif et des prix très élevés.

L’Atelier (37 Av. de la Mer, 14390 Cabourg) : Un chouette spot pour le déjeuner ou le diner. Il s’agit d’une petite brasserie située sur l’avenue principale. Les plats et l’accueil sont plutôt bons pour un prix raisonnable.

Visiter Houlgate le temps d’un week-end : que voir et que faire ?

J’ai beaucoup aimé Cabourg, mais mon coeur bat d’avantage pour Houlgate. Je l’ai trouvé plus typique, moins bling bling et un peu moins peuplée. En résumé comme Cabourg, mais en mieux.

6. La promenade Rolland Garros

Pas de jaloux, Cabourg a également sa promenade qui longe le front de mer. Celle-ci rend hommage à Roland Garros, célèbre aviateur qui a battu le record d’altitude en 1912 en décollant depuis la plage d’Houlgate. Mais ce n’est qu’en 1988 que la promenade fut nommée ainsi. On peut voir la promenade Marcel Proust comme un sublime trait d’union entre les villas Belle Epoque d’un côté et le monde marin de l’autre. Les couleurs de la fin de journée y sont magnifiques, à faire absolument au moment de la golden hour ou pour le sunset 🌇

7. L’escalier des 100 marches + l’Observatoire

Dans le prolongement de la promenade se trouve un point de vue à ne surtout pas manquer : l’escalier des 100 marches (en réalité il y en a 139 🤓). Vous pouvez y accéder depuis la plage mais il faudra monter les escaliers. Autre alternative : continuer sur la rue principale (Rue Baumier) jusqu’à atteindre le croisement avec la rue Victor Delise. Vous tomberez sur le point de vue en haut des escaliers, garanti zéro effort !

La rue Baumier mène également à un observatoire qui offre un joli point de vue sur la plage d’Houlgate. Un autre spot à garder en tête pour vos sunsets. Le petit bémol est qu’il est difficile d’accès avec un bébé. Impossible d’y aller avec une poussette donc prévoyez plutôt un porte-bébé.

8. Le circuit des villas

Houlgate compte plus de 300 villas Belle Epoque. Plus nombreuses que celles de Cabourg elles sont aussi plus originales. Juste à côté de l’observatoire il est d’ailleurs possible d’emprunter une partie du circuit des villas. N’hésitez pas à vous rendre dans un Office de Tourisme pour pouvoir emprunter le circuit exact.

🍲 Où manger à Houlgate ? Les Passantes (41 Rue des Bains, 14510 Houlgate) : Une adresse très réputée à Houlgate qui utilisent des produits locaux et de saison. Je vous recommande de réserver plusieurs jours à l’avance pour vous assurer d’avoir une table.

Prolonger le week-end pour visiter les alentours de Cabourg et Houlgate

9. Dives-sur-Mer & son village d’art

Dives-sur-Mer est un petit village de seulement 8000 habitants et pourtant 7 de ses monuments sont classés ou inscrits à l’inventaire des monuments historiques ! La principale attraction du village reste le village d’art qui rend hommage à Guillaume le Conquérant. J’ai beaucoup aimé l’ambiance médiévale dans laquelle le village nous plonge. On retrouve également plusieurs boutiques d’artisans locaux.

10. Le village de Beuvron-en-Auge

Alors celui-là, c’est mon GROS COUP DE COEUR ❤️‍🔥 Classé parmi les beaux villages de France, Beuvron-en-Auge est une véritable carte postale de Normandie. Impossible de ne pas tomber sous le charme avec tous les jolis détails de l’architecture normande et ces façades en matériaux bruts. Le village s’articule autour de la place Vermughen que vous ne pourrez pas rater

🍲 Où manger à Beuvron-en-Auge ?
Antoine & Lucil (28 Bis Pl. Michel Vermughen, 14430 Beuvron-en-Auge) : Une adresse dans laquelle vous pouvez aller les yeux fermés. Ce café/restaurant est tenu par un couple d’architecte et décorateur d’intérieur. Les plats sont simples et efficaces et l’accueil est un sans faute.

🛌🏾 Où dormir à Beuvron-en-Auge ?
Manoir de Sens (875 Rte des Forges de Clermont, 14430 Beuvron-en-Auge) : Pour loger dans une charmante maison d’hôtes au cœur d’un cadre verdoyant. Si vous aimez les chevaux, vous serez ravis de savoir qu’il existe également un haras à deux pas du manoir !

Au Pressoir Gourmand (9 Rue Michel d’Ornano, 14430 Beuvron-en-Auge) est en revanche une adresse à fuir de toute urgence. J’en ai parlé un peu en story sur Instagram, mais cette boutique vend des produits 3 à 4 fois plus chers… Le discours du vendeur est bien rôdé, mais ne vous faites pas avoir.

11. La route du Cidre et circuit de la Chapelle (bonus)

Beuvron-en-Auge est aussi le point de départ vers la route du cidre 🍎 Un circuit touristique de 40km qui permet non seulement de découvrir le Pays d’Auge mais aussi ses producteurs cidricoles. C’est l’occasion aussi de découvrir des produits d’appellation AOP (Appellation d’Origine Protégée). Et si vous voulez continuer de profiter des paysages bucoliques du Pays d’Auge, lancez vous à l’assaut du circuit de la Chapelle.

Nous voilà arrivés au termes de cette escapade dans le Pays d’Auge. Je trouve que c’est vraiment une superbe alternative aux éternels week-end à Deauville, Trouville ou Honfleur. J’espère que cet article vous aura inspiré pour de futures escapades 🌿 Et si vous souhaitez d’autres idées de week-end en Normandie, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur sur le blog. N’hésitez pas non plus à me partager vos coups de cœur autour de Cabourg & Houlgate en commentaires !


Vous êtes sur Pinterest ?

N’hésitez pas à épingler l’article pour le retrouver plus facilement. Et à vous abonner à mon compte Avagabonde pour plus d’inspirations !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur AVAGABONDE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading